Des équipes mobiles à l’hôpital pour détecter la maltraitance infantile

Le sujet de la protection de l’enfance en France a du mal à être traité efficacement.
Le 15 juin 21 a été présenté, en Conseil des Ministres, le projet de loi qui réforme la protection de l’enfance.

En effet, la famille peut être le terrain de tensions telle que des violences et des maltraitances peuvent s’y exercer. De la Violence Educative Ordinaire discrète et qui peut passer inaperçue aux maltraitances avérées. 

Les confinements successifs ont eu des conséquences directes sur les violences familiales et en particuliers sur la maltraitance des enfants qui s'est accentuée. Les conséquences de celles-ci sont délétères pour les adultes à venir.


 
Dr Céline Gréco Responsable de l'unité fonctionnelle de médecine de la douleur et de la médecine palliative

Dr Céline Gréco
Responsable de l'unité fonctionnelle de médecine de la douleur et de la médecine palliative

Voici les propos du Dr Céline GRECO,  responsable de l’unité fonctionnelle de médecine de la douleur et médecine palliative à l’hôpital Necker AP-HP :

“Faute d’être secourus à temps, les enfants maltraités perdent vingt ans d’espérance de vie.

La maltraitance des enfants est une pathologie chronique méconnue et mal mesurée. Elle concerne les enfants de toutes les classes sociales.

Sur le long-terme, les conséquences sont désastreuses : syndromes dépressifs, idées suicidaires, comportements sexuels à risques, abus de substances, répétitions des violences subies…”

 

L'hôpital joue un rôle clef dans l'identification et la prise en charge de ces enfants car les enfants maltraités y passent tous un jour. Source Fondation des Hôpitaux

Sous l'impulsion du Dr Céline Greco 7 unités mobiles ont été créé en France (Paris et régions). Composées d'un médecin formé à la maltraitance, d'un psychologue et d'un assistant socio éducatif, ces unités ont vocation à identifier, traiter et orienter les enfants victimes de maltraitance. 

A ce titre, les partenariats avec tous les professionnels concernés par ce sujet sont recherchés. 
Les praticiens en psychothérapie de ville et en particuliers les analystes psycho-organiques font partie des acteurs. Il est nécessaire qu’ils soient informés.

Ecouter le podcast de France Inter pour aller plus loin

Précédent
Précédent

On ne naît pas « bébé fille » ou « bébé garçon », on le devient : une assignation précoce

Suivant
Suivant

RV le 20 mars : atelier de communication positive