Aimer un enfant c’est lui être chaque jour moins indispensable. L’aider à se détacher de soi pour qu’il puisse s’attacher à d’autres.
— Claude Halmos

Une psychothérapie d’enfant, qu’est-ce que c’est ?

Tandis que l’enfant grandit franchissant chaque étape de son développement, le parent suit aussi sa propre croissance. Ces deux processus se rencontrent et se confrontent.  Une demande de psychothérapie d’enfant renvoie toujours à l’articulation de ce double mouvement.

Quoi de plus extraordinaire que d’accompagner un petit humain dans sa rencontre avec le monde ?
Les parents disposent de nombreuses compétences qui peuvent être ébranlées par les conseils et les jugements de l’entourage.

De l’accueil du bébé et de la toute disponibilité qu’il requière, au tout petit qui interagit avec un environnement de plus en plus vaste, à un enfant d’âge scolaire qui multiplie ses interactions sociales, les parents font face à de multiples situations inédites.

De quels repères dispose le parent pour étayer sa responsabilité ?

Comment prendre en compte l’être unique qu’est chaque enfant ?

L’éducation d’un enfant réveille toujours l’enfant intérieur de son parent de façon consciente mais surtout inconsciente. Suivant sa propre histoire d’enfant, les parents rencontrent des secrets de famille ou de simples non-dits, des tabous, des zones d’ombre.  Faire des liens avec ses origines, mettre des mots vrais et adaptés en accueillant son ressenti dénoue et permet à la vie quotidienne de retrouver sa fluidité.

Une psychothérapie d’enfant permet de rendre à chacun ce qui lui appartient au profit de relations moins envahies par les répétions du passé.

Mon travail consiste à vous aider à identifier les origines des obstacles actuels pour remettre en mouvements ce qui fait blocage. C’est l’occasion de pouvoir vous apporter aussi des repères sur les étapes du développement de votre enfant afin d’ajuster vos propres positionnements éducatifs.

 
Être parent c’est cultiver la fierté du bâtisseur, celui qui réalise une belle œuvre qui résiste aux intempéries et qui lui survira.
— Claude Halmos
 
 

Pourquoi une psychothérapie d’enfant ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une demande.

C’est souvent l’école qui alerte sur un comportement, un changement brutal d’attitude, une émotivité qui ne se régule plus, ou des difficultés scolaires.

Il peut s’agir d’inquiétudes globales et envahissantes sur vos compétences de parent que la psychothérapie va vous permettre de restaurer.

De manifestations émotionnelles récurrentes et incompréhensibles de votre enfant : colère, repli, angoisses, refus de la frustration et qui se manifeste dans différentes situations.

Des attitudes inexpliquées autour du sommeil ou de la nourriture.

Enfin, des évènements douloureux comme un décès, une séparation, la maladie d’un proche bousculent un équilibre familial et nécessitent une élaboration des émotions suscitées.

 

Comment se passe une psychothérapie d’enfant?

Je vous propose un premier rendez-vous où j’invite les deux parents et l’enfant à me rencontrer. Cet entretien familial dure entre 1h15 à 1h30.

C’est un moment d’expression pour chacun de son vécu dans ce petit groupe que constitue la famille.

C’est un moment rare dans la vie d’une famille qu’un espace d’écoute réciproque soit disponible en présence d’un professionnel.

Cette première rencontre est suivie de trois séances où je reçois l’enfant seul.

Après cette période d’exploration, la question de l’engagement pour chacun est posée. Je propose alors, compte tenu de ce que j’entends de la problématique, un travail qui pourra prendre différentes formes. Des séances où je reçois votre enfant seul, des séances où parent et enfant sont présents ou des séances uniquement pour les parents. C’est l’évolution de l’enfant qui guidera la forme prise par le dispositif psychothérapeutique.

La fréquence des rencontres est idéalement tous les 15 jours.

L’espace des séances de l’enfant est protégé par la confidentialité, condition indispensable pour qu’il se sente en sécurité et que le travail psychique se déroule.

Au cours de sa séance l’enfant a, à sa disposition des jeux. Ce sont le plus souvent des figurines, de la pâte à modeler…le dessin, l’expression corporelle, les contes sont autant de médiations qui permettent à l’enfant de s’exprimer dans son langage qui, à la différence des adultes passent par le jeu plus que par les mots.

Une psychothérapie d’enfant est plus courte qu’une thérapie adulte.