La principale tâche de notre vie est de nous donner naissance
— Eric Fromm
2015-08 Cantal 007.JPG

La psychothérapie ouvre l’accès à ses besoins profonds, ses émotions et ses désirs.

Chercher et mettre des mots au plus près de ses ressentis, de ses émotions, de ses sensations permet de retrouver le contact souvent perdu d’avec soi. Aborder les situations de blocage, de répétition permet d’en explorer et d’en sentir les limites pour trouver ses réponses originales et ainsi aller vers la réconciliation avec soi puis avec les autres.
Les conflits du présent, si douloureux soient-ils, sont des opportunités magnifiques de transformer une relation au monde qui ne convient plus.

On s’adresse rarement au psychothérapeute quand tout va bien.

Un jour ou progressivement on ressent un besoin d’aide. Ce sont les aléas de la vie qui jouent souvent le rôle de révélateur de problématiques anciennes.

Un décès, une séparation, des tensions familiales répétées, de la violence, des difficultés professionnelles, la maladie d’un proche, un traumatisme ou une succession de traumas … sont autant de situations qui peuvent conduire à prendre rendez-vous.

Les difficultés sont devenues envahissantes et vous ressentez une perte de sens. Votre vie sociale et affective sont touchées.

La priorité est de reprendre contact avec vous, d’interroger le sens que vous donnez à votre vie, de retrouver votre autonomie et une juste estime de vous-même.

La souffrance psychique, sous forme d’angoisses, d’anxiété, de troubles de l’humeur, de perte de confiance en vous ou de ruminations sont des obstacles à ce sentiment essentiel, celui d’une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Vous avez dû mal à réguler vos émotions ou à simplement y avoir accès, vous pouvez vous sentir coupé de vous-même.

Vous rencontrez des difficultés à trouver votre place dans votre groupe d’appartenance, familial ou social. Vous doutez de tout, vous avez perdu le contact avec vos désirs, vos choix et vos projets. 

Des troubles somatiques peuvent apparaitre : insomnies, troubles alimentaires, maladies, douleurs diverses plus ou moins invalidantes, accidents…

L’enjeu est de mobiliser ou de remobiliser vos ressources pour sentir votre force et la mettre au service de vos projets.

 

Comment se déroule une psychothérapie ?

L’espace psychothérapeutique est d’abord une rencontre entre deux êtres humains. C’est aussi un cadre précis fait d’un lieu, d’une durée de séance, d’une fréquence et d’un prix.

La confidentialité et l’absence de jugement sont deux aspects essentiels.

Notre première rencontre est un entretien. Une psychothérapie s’origine toujours dans une demande. Je vous aide à la préciser. Je vérifie que celle-ci entre dans mon champs de compétence et si c’est le cas, je m’engage à mettre en œuvre mes compétences et mes outils thérapeutiques. Si ne n’est pas le cas, je cherche avec votre accord, un accompagnement pluriel ou une orientation adaptée.

Cet entretien est gratuit.

Ensuite, je vous propose trois séances afin d’approfondir votre motivation à vous engager dans un travail psychothérapeutique. Nous faisons ensemble un bilan au terme de ces trois séances.

Mes principaux outils de travail sont l’exploration de votre histoire personnelle,  de votre arbre généalogique, de l’origine de vos croyances,  de vos valeurs, de  vos contrats de vie conscients et inconscients.

Voici quelques un des outils auxquels je suis formée :

  • l’exploration et  l’analyse de vos rêves nocturnes où s’expriment votre inconscient

  • la pratique des rêves éveillés (visualisations qui mobilisent votre monde symbolique) qui aide à trouver vos  réponses originales

  • un protocole spécifique pour traiter les traumas : le rêve éveillé à Médiation Corporelle

  • le dessin, l’écriture, le psychodrame où de toutes mises en forme qui permet de figurer une situation

  • l’écoute du corps et de ses manifestations

  • la voix, le souffle

  • des touchers thérapeutiques

Une psychothérapie se commence et un jour se termine. C’est un voyage de durée variable en fonction de votre demande. La clôture de votre processus fait l’objet d’un travail précis, précieux et rigoureusement travaillé.