FAQ

Combien de temps dure une psychothérapie ?

De quelques mois à quelques années, cela dépend de votre demande. D’un simple soutien pour traverser une période difficile ou gérer une crise à un travail plus profond nécessaire car des blessures anciennes sont mises à jour.

Votre thérapeute travaille à partir de votre demande et de ce qui est prêt à bouger. Il suit votre rythme sans forcer les résistances que vous avez construites.

Au fil du processus, il vérifie régulièrement avec vous que cette démarche vous apporte des bénéfices.

Est-ce que mes souffrances justifient une psychothérapie ?

Souvent j’entends « Moi, j’ai eu une enfance heureuse, il y a tellement plus malheureux que moi ».

Ce constat voisine pourtant avec un quotidien insatisfaisant ou devenu insupportable. Chaque être humain est unique et des fragilités très anciennes ressurgissent au détour des imprévus et des épreuves de la vie.

J’entends aussi : « à cette époque, c’était comme çà ». Ce que l’enfant, l’adolescent a subi  est souvent banalisé par l’adulte d’aujourd’hui qui souvent s’est coupé de ses émotions pour survivre.

Entendre et faire l’expérience avec son thérapeute, de l’accueil, de la sécurité, de la continuité du lien et même de l’humour est très réparateur.

Comment savoir que j’ai fini ma thérapie ?

Une thérapie doit vous permettre d’aller mieux, de mettre en œuvre ce que vous souhaitez suivant vos ressources, vos talents, votre âge et vos valeurs.  Une thérapie part toujours d’une demande et votre thérapie s’achève quand vous êtes arrivé là où vous le désirez. Il est important pour vous, qu’elle se termine en accord avec votre thérapeute.

Une psychothérapie débouche toujours sur des transformations concrètes. Elle se termine quand celles que vous avez atteintes sont justes pour vous.

Combien va me coûter ma thérapie ?

Cette question simple et légitime appelle une réponse complexe.

Une thérapie c’est un investissement, un placement au profit d’une vie plus satisfaisante, plus proche de vos valeurs et de vos aspirations, d’une vie plus libre et plus autonome.

Votre thérapie a une valeur, celle votre parole, de la personne que vous êtes et du travail dans lequel vous vous engagez. Le prix de votre séance valorise tout cela. Le thérapeute outre sa propre thérapie est formé et expérimenté.  Il a suivi plusieurs formations longues. Sa qualification et son expérience ont un prix.

Un jour, votre thérapie se termine et l’argent qu’elle coûtait est utilisé à d’autres fins plus proches de vos besoins profonds mis à jour.

Pour des situations de précarité financières  des associations comme l’APSOS ou les Psy du cœur peuvent vous proposer une réponse gratuite ou peu onéreuse sous conditions de revenus..