L’Analyse Psycho-Organique

Une approche psycho-corporelle innovante

L’Analyse Psycho-Organique c’est :

Une relation thérapeutique engagée et chaleureuse

Une approche originale où les ressentis, les émotions, les sentiments et les sensations du corps sont au cœur du travail

Une psychothérapie qui va vers la vie

 

L’Analyse Psycho-Organique puise ses concepts dans les psychanalyses tout en y associant le langage du corps. Cette nouvelle approche qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et en particulier dans sa dimension corporelle est particulièrement appropriée aux besoins des humains d’aujourd’hui.


 

L’Analyse Psycho-Organique est au carrefour de la psychanalyse, des thérapies psycho corporelles et des psychothérapies “humanistes existentielles”.

C'est une pratique originale qui prend en compte la globalité de l‘individu (psychisme et soma), en travaillant notamment entre le conscient et l’inconscient, lieu des émotions, des sensations corporelles, des images et des rêves.

Le travail à partir des situations – vécues, ou non vécues mais espérées – est au cœur de la thérapie.

L’Analyse Psycho-Organique postule en effet que ce qui n’est pas réalisé demeure activement en attente et que la charge énergétique qui y est associée œuvre silencieusement procurant un profond mal être, voire une souffrance.

 
Henri-matisse-dance-ii-.jpg

Exprimer, vivre ou symboliser ce non-réalisé a donc un effet thérapeutique puissant. C’est par ce travail d’appropriation subjective, via le transfert, que le sujet peut arriver à transformer son expérience, changer le rapport à soi, aux autres et au monde.

L’Analyse Psycho-Organique incarne à la fois le “paradigme psychanalytique” avec ce qu'elle doit à la tradition freudienne et innove en prenant en compte et en répondant aux besoins de l’être humain contemporain.

Le thérapeute, en analyse psycho-organique, laisse toute sa place à l’émergence de la demande de son client car il croit à la prééminence et à la puissance des forces de vie et à la possibilité de les mobiliser.

 

A notre époque où l’individu se trouve sur-sollicité, projeté en dehors de lui-même, entraîné souvent dans des mondes virtuels, le retour vers le corps et les pratiques psycho corporelles apparaît comme particulièrement bienfaisant, régulateur, ouvrant la voie vers la proximité d’avec nous-mêmes et le sens de notre existence.*

 

Pour aller plus loin …

*L’analyse psycho-organique


Les voies corporelles d’une psychanalyse

Eric CHAMP, Anne FRAISSE, Marc TOCQUET

Je suis un corps qui pense

Marc TOCQUET

Voyage au cœur de l’intime

Muriel JAN

La revue de l’analyse psycho-organique

Un jour, et c’est un grand pas,

vous vous décidez à prendre rendez-vous.